ACTION INTERNATIONALE

1. Objectif de la commission

Son objectif est le renforcement de la compréhension mutuelle internationale, et de favoriser l'entente et la tolérance entre les peuples. c'est ainsi que le mouvement Rotary apporte sa pierre à l'édifice qui est la paix internationale.

Cet objectif est atteint par les actions d'aide internationale, les actions menées conjointement par les clubs de nationalités différentes, mais également les échanges culturels et éducatifs, notamment le programme des échanges des jeunes et les échanges amicaux entre rotariens.

Le mois réservé à l'action internationale est février, le "Mois de l'Entente Mondiale".

2. Actions passées

Accueil et parrainage des jeunes dans le cadre des échanges longue-durée (1 an) : environ deux "inbounds" et deux "outbounds" par an.
Actuellement nous acceuillons une australienne, une indienne et un américain. Ils participent à la plupart de nos activités, des soirées statutaires aux visites à l'étranger, en passant par le rallye du club (avec l'ensemble des jeunes du programme des échanges venus de tous les clubs du district) en avril.
Nous avons parrainé deux français qui passent aux Etats-Unis et au Canada.

Nous avons des contacts fréquents avec le club de Easthampstead (en Angleterre) et Charleroi-Val de Sambre, en Belgique, avec participation réciproque aux soirées des présidents et des soirées de passation de pouvoirs. En septembre, nous avons passé un week-end fort agréable en Belgique, et les membrs du club de Val de Sambre ont été représentés lors de note soirée "Opération Beaujolais Nouveau" en novembre.

3. Actions planifiées

Cette année nous allos participer de nouveau au programme de l'échange des jeunes, et une jeune étudiante prépare déjà son séjour au Méxique.
Nous allons essayer également de redémarrer les échanges réciproques de courte durée, environ un mois dans chaque pays, pendant l'été : le principe étant de faire des échanges "classiques" entre les enfants de deux familles de pays différents.
Nous sommes en train de mettre au point un week-end pour accueillir les membres du club d'Easthampstead. Programmé en avril ou septembre, après un dîner ensemble le vendredi soir, nous amènerons nos amis anglais visiter quelques sites touristiques notables de notre région. Une rencontre "tripartite" avec la participation de nos deux clubs contacts au même temps et également à l'étude.

L'action d'aide au Bénin a été choisie comme thème commun pour l'ensemble des actions d'aide humanitaire de notre club pour l'année

Remise de matériel médical à deux pays africains (BENIN - CONGO)

Remise de médicaments